Les écrans et leurs risques tout au long de la vie


ARMET Stacy, COLLIER Eline, GASPAR LOPES Jeanne, LEFEVRE Coline, NOEL Charlotte, RATSAMY Laetitia, SMOLIK Luca 


De nos jours les écrans ont une place importante dans notre en vie : en moyenne, un foyer contient 9,4 écrans que ce soit téléphone, téléviseur, tablette ou encore ordinateur. Malgré les progrès d’internet ainsi que l’usage de l’ordinateur, l’écran le plus regardé reste la télévision. Les français occupent en moyenne 3 heures de leur journée à la visionner. Les retraités par exemple vont passer plus de temps devant la télévision comparé à un employé, un ouvrier ou encore les plus jeunes qui possèdent un ordinateur et l'utilisent quotidiennement. De plus, les programmes se sont diversifiés et internet a fait son apparition. Les jeunes affichent cependant une nette préférence pour les mobiles puisqu'ils leur permettent de rester connectés à tout moment notamment avec l’apparition de nouvelles plateformes ou des réseaux sociaux tels que Twitter, YouTube ou Instagram. Par ailleurs, les écrans sont présents dès le plus jeune âge avec la création de tablettes éducatives ou encore de programmes télévisés destinés aux plus jeunes. Seulement quel impact ont ces écrans tout au long de notre vie ?

I.  Les surexpositions aux écrans des enfants et des adolescents
1.    Les effets sur la santé
 A.    DÉVELOPPEMENT DE LA PAROLE
Pour un enfant de 4 ans débutant le développement du langage et du vocabulaire, être en contact avec son entourage peut lui faire écouter et retenir 45 millions de mots. Devant la télévision, l’enfant va évoluer dans un monde où le vocabulaire est limité et où ce chiffre va être réduit de 40%. De plus, pour les professionnels de santé, l’utilisation de tablettes aux vertus éducatives pour enfants a plutôt un impact négatif de l’apprentissage de la parole. D’après un exemple pris par une pédiatre, un enfant répétant un mot comme le suggère la tablette va apprendre ce mot sans savoir pourquoi. Pour acquérir un langage complet, il est nécessaire d’apprendre les mots dans leur contexte pour savoir comment le réutiliser et le retenir. Les tablettes ont donc un effet antagoniste aux vertus qu’on leur suppose.

B.     PROBLÈMES DE VUE
Selon l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, une exposition trop importante aux écrans provoquerait des problèmes de vue chez les 16/24 ans. Ces problèmes de vues sont souvent causés et aggravés par la lumière bleue des écrans, nocive pour l’oeil (figure 2).


 C.     TROUBLES DU SOMMEIL ET TROUBLES MENTAUX
La lumière émise par un écran aurait la capacité de perturber le sommeil. Une étude publiée par le journal Nature en mai 2017 a montré que cette dernière affecterait la production de mélatonine. Cette hormone, appelée « hormone du sommeil », est sécrétée en absence de lumière par l’organisme et régule plusieurs fonctions biologiques, notamment le cycle du sommeil. On remarque que chez les petits les troubles du sommeil sont marqués et liés à l’exposition aux écrans.
Concernant les troubles mentaux, nous nous référons cette fois à une étude menée à l’université de Toronto en mai 2017 qui s’est intéressée au retard de langage et aux troubles du comportement. Sur un échantillon de 900 enfants de 6 mois à 2 ans, on a observé un risque de développer un retard mental qui augmente de 49% à chaque demi-heure passée devant un écran quotidiennement. (1)
D.     MANQUE D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET L’ADDICTION AUX JEUX VIDÉO
La croissance du squelette a lieu jour et nuit chez l’enfant de la pré-naissance à l’adolescence et est liée à l’activité physique. Or le temps passé devant un écran réduit la possibilité de pratiquer un sport. D’après une étude menée par le Docteur Anne Winther (2), un enfant avec un mode de vie très orienté sur les écrans a plus de chance d’avoir une composition minérale et une masse osseuses anormales à l’âge adulte. Ces défauts peuvent engendrer un risque important d’ostéoporose ou de fractures à l’âge adulte.
Le surpoids est un problème majeur surtout rencontré chez les enfants confrontés aux écrans régulièrement. En effet, le temps passé devant un écran diminue les moments que l’enfant pourrait accorder au sport et à des sorties extérieures. Les écrans favorisent de même le grignotage d’aliments riches en lipides ou glucides, également vantés par les publicités. Il y a donc une relation de proportionnalité entre le risque d’obésité et les heures passées devant un écran.
Enfin, l’addiction aux jeux vidéo a aussi des effets sur notre cerveau. Des chercheurs ont remarqué que jouer aux jeux vidéo stimule les zones préfrontales en les épaississant, alors que c'est l'amincissement qui est corrélé au développement de l'intelligence. De plus, Les enfants n’arrivent plus à s’ennuyer, or cela est fondamental dans le développement des zones associées à l'imaginaire et à la créativité. Une utilisation dès le plus jeune âge des écrans augmente le risque de dépendance chez eux, il faut donc contrôler leur exposition face aux écrans.
                     2.   Les effets sur le comportement social de l’enfant
 A.  CONCENTRATION ET RÉSULTATS SCOLAIRES
La capacité de concentration d’un enfant a nettement diminué depuis la commercialisation des écrans. Ainsi il n’est pas étonnant que les enfants ne soient plus capables d’apprendre ni de s’intéresser à quelque chose. Le phénomène de « zapping » des smartphones permet de passer d’une information à l’autre en une fraction de seconde. Or d’après Michel Desmurget: « Pour se développer, une fonction (attention, langage) a besoin d'être sollicitée. » (1)
La télévision dans la chambre est un véritable fléau pour les résultats scolaires. La probabilité que l’enfant la regarde au lieu de passer du temps indispensable consacré au sommeil, aux devoirs, aux loisirs et activités extérieures est grandement augmentée.

B.     INTERACTION SOCIALE
Avec les écrans, les enfants sont « dans leurs bulles » ce qui provoque une absence d’interactions sociales et familiales. L’enfant va donc s’enfermer dans son monde sans pouvoir partager d’expériences et de souvenirs avec ses amis ou sa famille et va vivre dans un monde virtuel. Non seulement l’enfant lui-même ne va pas s’ouvrir à des personnes extérieures mais de plus aucun d’entre nous ne souhaite parler à quelqu’un utilisant constamment son téléphone ou son ordinateur.
Par ailleurs, la sécrétion d’ocytocine, hormone permettant de maintenir le contact humain, est fortement diminuée en contact permanent avec les écrans. L’enfant devient alors asocial et se renferme d’autant plus sur lui-même. Dans une certaine mesure les écrans peuvent ainsi mener à la dépression.

II. Le danger de la surexposition des écrans sur l’adulte

1)   Les dangers visuels et sédentaires

Les problèmes liés à la vision comprennent en premier lieu la vision de loin puis la fatigue visuelle, la myopie, l’astigmatisme, les problèmes concernant la vision de près, et enfin la presbytie. Ces problèmes sont dûs à la concentration accordée à un écran. Nos yeux fatiguent plus vite et perdent l’habitude de voir de loin puisque les écrans se trouvent généralement à quelques centimètres de nous.

Les dangers liés aux écrans touchent de manière indirecte les troubles cognitifs notamment liés au sommeil, à une perte d’attention, de créativité mais aussi la sédentarité. En effet, notre déplacement quotidien a été nettement réduit depuis leur arrivée. Nous passons plus de temps assis ou allongés devant l'écran ce qui peut favoriser les risques de maladie. Le développement technologique a permis la création de nombreux appareils dans les années 1990 majoritairement et a favorisé le manque d’activité au détriment des écrans, d’où l’augmentation de la sédentarité.

2)    Les dangers de l’exposition aux écrans chez les adultes au niveau physique
A.   LES EFFETS PHYSIQUES

Un des effets notables concerne le mal de dos : pour envoyer des messages ou regarder notre téléphone, nous penchons la tête de 60 degrés vers l’avant ce qui équivaut à une pression de 30 kilos sur la nuque. De plus, la plupart des adultes ont une posture nuisible à leur dos devant l’ordinateur.
Par ailleurs, une étude menée en 2011 a démontré que des anomalies génétiques et une mobilité réduite impactent les spermatozoïdes de l’homme. Ces anomalies sont dues aux radiations électromagnétiques émises par le réseau wifi durant quatre heures et même aux ondes de nos téléphones.
De même, le fait d’effectuer des actions motrices répétées comme serrer son téléphone, entraînent dans certains cas des tensions, des douleurs musculaires ou peuvent aggraver une tendinite. (6)

B.   LES EFFETS SUR LE CERVEAU

L’exposition aux écrans rétrécit le cortex frontal et affaiblit le lobe frontal. En effet, les écrans entraînent une modification de l’architecture du cerveau, provoquée par une exposition prolongée aux écrans. Des symptômes semblables à ceux de l’autisme et des troubles bipolaires en sont les conséquences.
Ces défauts de connexion cérébrale induisent une diminution de la matière grise. Le sujet devient alors plus impulsif, agressif, ne prenant pas de bonnes décisions et ayant des capacités d’enchaînement logique affaiblies. (5)

III. Les problèmes d’exposition des personnes âgées sur les écrans

Si des effets liés à une surexposition aux écrans étaient déjà visibles sur les plus jeunes ou sur des adultes, ils sont souvent renforcés avec l’âge.

1)      La sédentarité et la dépendance :

A. UNE OCCUPATION IMPORTANTE VIA LES ÉCRANS

Les seniors passent eux aussi une grande partie de leur temps devant la télévision. Avec l’arrivée des outils technologiques, il paraît beaucoup plus simple d’avoir accès à des divertissements tels que des émissions de télévision. Bien que distrayants, ces jeux ne sont pas toujours ce qui stimule le plus le cerveau de la personne. Bien au contraire, cet accès facile aux écrans réduit même l’activité des seniors, aussi bien mentalement que physiquement.


B. MALADIES LIÉES À LA SÉDENTARITÉ

Le manque d’activité sportive est un facteur très important de maladies chez les personnes âgées.
Plus on passe de temps devant un écran plus on met en danger sa santé. La sédentarité est selon l’Organisation Mondiale de la Santé le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde. Les effets sont nombreux et connus : maladies cardiovasculaires, diabète, la maladie de Parkinson, l’obésité liée au manque d’activité mais également l’augmentation du risque de certains cancers. L’addiction aux écrans augmente également des risques de dépression liés à l’isolement.

CONCLUSION :

Les écrans présentent ainsi des effets divers tout au long de notre vie. Pour prévenir ces dangers, des aides et des campagnes de prévention ont été mises en place. Par exemple, la plateforme mangerbouger.fr permet de prévenir les risques d’inactivité physique, de donner des informations et des conseils. A tout âge, les visites chez l’ophtalmologue doivent être régulières et le port de lunettes est conseillé si besoin. Il est recommandé de pratiquer une activité sportive et de limiter le temps passé devant un écran, notamment en faisant des pauses. On peut également privilégier les activités cérébrales pour le bon fonctionnement du cerveau.


Bibliographie

Les enfants :

1.    GERNELLE,Etienne.(2018).Le Point.Écrans:une menace pour la santé de nos enfants http://www.lepoint.fr/dossiers/hors-series/le-guide-de-l-enfant-heureux-et-bien-portant/ecrans-une-menace-pour-la-sante-des-enfants-23-01-2018-2189030_3532.php(consultée le 02/05/2018)

2.    NAU,Jean-Yves.(2014).Planète santé:Écrans:l’excès nuit à la santé des enfants et des adolescents.. https://www.planetesante.ch/Magazine/Addictions/Hyperconnectivite/Ecrans-l-exces-nuit-a-la-sante-des-enfants-et-des-adolescents(consulté le 08/05/2018) (2)

3.    LEGLU,Dominique.(2017).Science et avenir:Une télévision dans la chambre augmente le risque de surpoids des  enfants https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/une-television-dans-la-chambre-augmente-le-risque-de-surpoids-des-enfants_113789(consulté le 08/05/2018)

4.    sa.(2018).Vidéo BFMTV:Enfant le danger des écrans. http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/enfants-le-danger-des-ecrans-1048271.html(consulté le 07/05/2018)

5.    sa.(2018).Reportage Envoyé spécial:L’addiction aux écrans:«héroïne numérique ?»
https://www.youtube.com/watch?v=uoqXIUmBPuk

6.    HOLMES,Lindsay.(2014).The Huffington Post:Comment votre smartphone, votre ordinateur et votre tablette vous affectent https://www.huffingtonpost.fr/2014/12/22/sante-smartphone-ordinateur-tablette-affectent_n_6325532.html (consulté le 2/05/2018)

7.    DESMURGET,Michel.(2014).atlantico:les conséquences que le temps fou passé devant des écrans a sur le cerveau.http://www.atlantico.fr/decryptage/consequences-que-temps-fou-passe-devant-ecrans-cerveau-michel-desmurget-1004028.html (10/03/18)

8.    sa.(2017).Le bon usage des écrans:les seniors face aux ecrans.https://lebonusagedesecrans.fr/les-ecrans-et-votre-entourage/les-seniors-face-aux-ecrans/ (15/10/2018)

9.    GRIMALDI, Laeticia.(2017). Planète santé:l’abut d’écrans a de nombreux effets néfastes sur la santé.https://www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Ecrans-et-jeux-video/L-abus-d-ecran-a-de-multiples-effets-nefastes-sur-la-sante (12/10/2018)

10. HERVE, Pauline.(2018).essentiel santé magazine:surexpositions aux écrans les seniors aussi!https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/prevention/surexposition-ecrans-seniors (15/10/2018)