ARMET Stacy, COLLIER Eline, GASPAR LOPES Jeanne, LEFEVRE Coline, NOEL
Charlotte, RATSAMY Laetitia, SMOLIK Luca
De nos jours les écrans ont une place
importante dans notre en vie : en moyenne, un foyer contient 9,4 écrans que ce
soit téléphone, téléviseur, tablette ou encore ordinateur. Malgré les progrès
d’internet ainsi que l’usage de l’ordinateur, l’écran le plus regardé reste la
télévision. Les français occupent en moyenne 3 heures de leur journée à la
visionner. Les retraités par exemple vont passer plus de temps devant la
télévision comparé à un employé, un ouvrier ou encore les plus jeunes qui
possèdent un ordinateur et l'utilisent quotidiennement. De plus, les programmes
se sont diversifiés et internet a fait son apparition. Les jeunes affichent
cependant une nette préférence pour les mobiles puisqu'ils leur permettent de
rester connectés à tout moment notamment avec l’apparition de nouvelles
plateformes ou des réseaux sociaux tels que Twitter, YouTube ou Instagram. Par
ailleurs, les écrans sont présents dès le plus jeune âge avec la création de
tablettes éducatives ou encore de programmes télévisés destinés aux plus
jeunes. Seulement quel impact ont ces écrans tout au long de notre vie ?
I. Les surexpositions aux écrans des enfants et des adolescents
1. Les effets sur la santé
A.
DÉVELOPPEMENT DE LA PAROLE
Pour un enfant de 4 ans débutant le développement du langage et du
vocabulaire, être en contact avec son entourage peut lui faire écouter et
retenir 45 millions de mots. Devant la télévision, l’enfant va évoluer dans un
monde où le vocabulaire est limité et où ce chiffre va être réduit de 40%. De
plus, pour les professionnels de santé, l’utilisation de tablettes aux vertus
éducatives pour enfants a plutôt un impact négatif de l’apprentissage de la
parole. D’après un exemple pris par une pédiatre, un enfant répétant un mot
comme le suggère la tablette va apprendre ce mot sans savoir pourquoi. Pour
acquérir un langage complet, il est nécessaire d’apprendre les mots dans leur
contexte pour savoir comment le réutiliser et le retenir. Les tablettes ont
donc un effet antagoniste aux vertus qu’on leur suppose.
B. PROBLÈMES DE VUE
Selon l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, une exposition
trop importante aux écrans provoquerait des problèmes de vue chez les 16/24
ans. Ces problèmes de vues sont souvent causés et aggravés
par la lumière bleue des écrans, nocive pour l’oeil (figure 2).
C.
TROUBLES DU SOMMEIL ET TROUBLES MENTAUX
La lumière émise par un écran aurait la capacité de perturber le sommeil.
Une étude publiée par le journal Nature en mai 2017 a montré que cette dernière
affecterait la production de mélatonine. Cette hormone, appelée « hormone du
sommeil », est sécrétée en absence de lumière par l’organisme et régule
plusieurs fonctions biologiques, notamment le cycle du sommeil. On remarque que
chez les petits les troubles du sommeil sont marqués et liés à l’exposition aux
écrans.
Concernant les troubles mentaux, nous nous référons cette fois à une étude
menée à l’université de Toronto en mai 2017 qui s’est intéressée au retard de
langage et aux troubles du comportement. Sur un échantillon de 900 enfants de 6
mois à 2 ans, on a observé un risque de développer un retard mental qui
augmente de 49% à chaque demi-heure passée devant un écran quotidiennement. (1)
D. MANQUE D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET L’ADDICTION AUX
JEUX VIDÉO
La croissance du squelette a lieu jour et nuit chez l’enfant de la
pré-naissance à l’adolescence et est liée à l’activité physique. Or le temps
passé devant un écran réduit la possibilité de pratiquer un sport. D’après une
étude menée par le Docteur Anne Winther (2), un enfant avec un mode de vie très orienté sur les écrans a plus de
chance d’avoir une composition minérale et une masse osseuses anormales à l’âge
adulte. Ces défauts peuvent engendrer un risque important d’ostéoporose ou de
fractures à l’âge adulte.
Le surpoids est un problème majeur surtout rencontré chez les enfants
confrontés aux écrans régulièrement. En effet, le temps passé devant un écran
diminue les moments que l’enfant pourrait accorder au sport et à des sorties
extérieures. Les écrans favorisent de même le grignotage d’aliments riches en
lipides ou glucides, également vantés par les publicités. Il y a donc une
relation de proportionnalité entre le risque d’obésité et les heures passées
devant un écran.
Enfin, l’addiction aux jeux vidéo a aussi des effets sur notre cerveau. Des
chercheurs ont remarqué que jouer aux jeux vidéo stimule les zones préfrontales
en les épaississant, alors que c'est l'amincissement qui est corrélé au
développement de l'intelligence. De plus, Les enfants n’arrivent plus à
s’ennuyer, or cela est fondamental dans le développement des zones associées à
l'imaginaire et à la créativité. Une utilisation dès le plus jeune âge des
écrans augmente le risque de dépendance chez eux, il faut donc contrôler leur
exposition face aux écrans.
2. Les effets sur le
comportement social de l’enfant
A. CONCENTRATION ET
RÉSULTATS SCOLAIRES
La capacité de concentration d’un enfant a nettement diminué depuis la
commercialisation des écrans. Ainsi il n’est pas
étonnant que les enfants ne soient plus capables d’apprendre ni de s’intéresser
à quelque chose. Le phénomène de « zapping » des smartphones permet de passer
d’une information à l’autre en une fraction de seconde. Or d’après Michel
Desmurget : « Pour se développer, une fonction (attention, langage…) a besoin d'être sollicitée. » (1)
La télévision dans la chambre est un véritable fléau pour les résultats
scolaires. La probabilité que l’enfant la regarde au lieu de passer du temps
indispensable consacré au sommeil, aux devoirs, aux loisirs et activités
extérieures est grandement augmentée.
B. INTERACTION SOCIALE
Avec les écrans, les enfants sont « dans leurs bulles » ce qui provoque une
absence d’interactions sociales et familiales. L’enfant va donc s’enfermer dans
son monde sans pouvoir partager d’expériences et de souvenirs avec ses amis ou
sa famille et va vivre dans un monde virtuel. Non seulement l’enfant lui-même
ne va pas s’ouvrir à des personnes extérieures mais de plus aucun d’entre nous
ne souhaite parler à quelqu’un utilisant constamment son téléphone ou son
ordinateur.
Par ailleurs, la sécrétion d’ocytocine, hormone permettant de maintenir le contact humain, est fortement diminuée en contact permanent avec les écrans. L’enfant devient alors asocial et se renferme d’autant plus sur lui-même. Dans une certaine mesure les écrans peuvent ainsi mener à la dépression.
Par ailleurs, la sécrétion d’ocytocine, hormone permettant de maintenir le contact humain, est fortement diminuée en contact permanent avec les écrans. L’enfant devient alors asocial et se renferme d’autant plus sur lui-même. Dans une certaine mesure les écrans peuvent ainsi mener à la dépression.
II. Le danger de la surexposition des écrans sur l’adulte
1) Les dangers visuels
et sédentaires
Les problèmes liés à la vision
comprennent en premier lieu la vision de loin puis la fatigue visuelle, la
myopie, l’astigmatisme, les problèmes concernant la vision de près, et enfin la
presbytie. Ces problèmes sont dûs à la concentration accordée à un écran. Nos
yeux fatiguent plus vite et perdent l’habitude de voir de loin puisque les
écrans se trouvent généralement à quelques centimètres de nous.
Les dangers liés aux
écrans touchent de manière indirecte les troubles cognitifs notamment liés au
sommeil, à une perte d’attention, de créativité mais aussi la sédentarité. En
effet, notre déplacement quotidien a été nettement réduit depuis leur arrivée. Nous passons
plus de temps assis ou allongés devant l'écran ce qui peut favoriser les
risques de maladie. Le développement technologique a permis
la création de nombreux appareils dans les années 1990 majoritairement et a
favorisé le manque d’activité au détriment des écrans, d’où l’augmentation de
la sédentarité.
2) Les dangers de
l’exposition aux écrans chez les adultes au niveau physique
A. LES EFFETS PHYSIQUES
Un des effets notables concerne le mal
de dos : pour envoyer des messages ou regarder notre téléphone, nous penchons
la tête de 60 degrés vers l’avant ce qui équivaut à une pression de 30 kilos
sur la nuque. De plus, la plupart des adultes ont une posture nuisible à leur
dos devant l’ordinateur.
Par ailleurs, une étude menée en 2011 a
démontré que des anomalies génétiques et une mobilité réduite impactent les
spermatozoïdes de l’homme. Ces anomalies sont dues aux radiations
électromagnétiques émises par le réseau wifi durant quatre heures et même aux
ondes de nos téléphones.
De même, le fait d’effectuer des actions
motrices répétées comme serrer son téléphone, entraînent dans certains cas des
tensions, des douleurs musculaires ou peuvent aggraver une tendinite. (6)
B. LES EFFETS SUR LE CERVEAU
L’exposition aux écrans rétrécit le
cortex frontal et affaiblit le lobe frontal. En effet, les écrans entraînent
une modification de l’architecture du cerveau, provoquée par une exposition
prolongée aux écrans. Des symptômes semblables à ceux de l’autisme et des
troubles bipolaires en sont les conséquences.
Ces défauts de connexion cérébrale
induisent une diminution de la matière grise. Le sujet devient alors plus
impulsif, agressif, ne prenant pas de bonnes décisions et ayant des capacités
d’enchaînement logique affaiblies. (5)
III. Les problèmes d’exposition des personnes âgées sur les écrans
Si des effets liés à une surexposition
aux écrans étaient déjà visibles sur les plus jeunes ou sur des adultes, ils
sont souvent renforcés avec l’âge.
1) La
sédentarité et la dépendance :
A. UNE OCCUPATION IMPORTANTE VIA LES
ÉCRANS
Les seniors passent eux aussi une grande
partie de leur temps devant la télévision. Avec l’arrivée des outils
technologiques, il paraît beaucoup plus simple d’avoir accès à des
divertissements tels que des émissions de télévision. Bien que distrayants, ces
jeux ne sont pas toujours ce qui stimule le plus le cerveau de la personne.
Bien au contraire, cet accès facile aux écrans réduit même l’activité des
seniors, aussi bien mentalement que physiquement.
B. MALADIES LIÉES À LA SÉDENTARITÉ
Le manque d’activité sportive est un
facteur très important de maladies chez les personnes âgées.
Plus on passe de temps devant un écran
plus on met en danger sa santé. La sédentarité est selon l’Organisation
Mondiale de la Santé le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde. Les
effets sont nombreux et connus : maladies cardiovasculaires, diabète, la
maladie de Parkinson, l’obésité liée au manque d’activité mais également
l’augmentation du risque de certains cancers. L’addiction aux écrans augmente
également des risques de dépression liés à l’isolement.
CONCLUSION :
Les écrans présentent ainsi des effets
divers tout au long de notre vie. Pour prévenir ces dangers, des aides et des
campagnes de prévention ont été mises en place. Par exemple, la plateforme
mangerbouger.fr permet de prévenir les risques d’inactivité physique, de donner
des informations et des conseils. A tout âge, les visites chez l’ophtalmologue
doivent être régulières et le port de lunettes est conseillé si besoin. Il est
recommandé de pratiquer une activité sportive et de limiter le temps passé
devant un écran, notamment en faisant des pauses. On peut également privilégier
les activités cérébrales pour le bon fonctionnement du cerveau.
Bibliographie
Les enfants :
1.
GERNELLE,Etienne.(2018).Le Point.Écrans:une
menace pour la santé de nos enfants http://www.lepoint.fr/dossiers/hors-series/le-guide-de-l-enfant-heureux-et-bien-portant/ecrans-une-menace-pour-la-sante-des-enfants-23-01-2018-2189030_3532.php(consultée le
02/05/2018)
2. NAU,Jean-Yves.(2014).Planète
santé:Écrans:l’excès nuit à la santé des enfants et des adolescents.. https://www.planetesante.ch/Magazine/Addictions/Hyperconnectivite/Ecrans-l-exces-nuit-a-la-sante-des-enfants-et-des-adolescents(consulté le
08/05/2018) (2)
3. LEGLU,Dominique.(2017).Science
et avenir:Une télévision dans la chambre augmente le risque de surpoids des
enfants https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/une-television-dans-la-chambre-augmente-le-risque-de-surpoids-des-enfants_113789(consulté le
08/05/2018)
4.
sa.(2018).Vidéo BFMTV:Enfant le danger
des écrans. http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/enfants-le-danger-des-ecrans-1048271.html(consulté le
07/05/2018)
5.
sa.(2018).Reportage Envoyé spécial:L’addiction
aux écrans:«héroïne numérique ?»
https://www.youtube.com/watch?v=uoqXIUmBPuk
https://www.youtube.com/watch?v=uoqXIUmBPuk
6.
HOLMES,Lindsay.(2014).The Huffington Post:Comment
votre smartphone, votre ordinateur et votre tablette vous affectent https://www.huffingtonpost.fr/2014/12/22/sante-smartphone-ordinateur-tablette-affectent_n_6325532.html (consulté le
2/05/2018)
7.
DESMURGET,Michel.(2014).atlantico:les
conséquences que le temps fou passé devant des écrans a sur le cerveau.http://www.atlantico.fr/decryptage/consequences-que-temps-fou-passe-devant-ecrans-cerveau-michel-desmurget-1004028.html (10/03/18)
8.
sa.(2017).Le bon usage des écrans:les
seniors face aux ecrans.https://lebonusagedesecrans.fr/les-ecrans-et-votre-entourage/les-seniors-face-aux-ecrans/ (15/10/2018)
9.
GRIMALDI, Laeticia.(2017). Planète
santé:l’abut d’écrans a de nombreux effets néfastes sur la santé.https://www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Ecrans-et-jeux-video/L-abus-d-ecran-a-de-multiples-effets-nefastes-sur-la-sante (12/10/2018)
10. HERVE,
Pauline.(2018).essentiel santé magazine:surexpositions aux écrans les
seniors aussi!https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/prevention/surexposition-ecrans-seniors (15/10/2018)