A la découverte de la spiruline : pourquoi un tel engouement ?

Emilie BROISE, Mattheo DELALANDE, Sarah DEWAILLY , Margaux JEANVOINE , Cathy KADHI, Maureen KASSEL, Sherlina SALIGNAC 

La spiruline a la particularité de pouvoir être utilisée comme complément alimentaire. Elle existe sous deux différentes espèces : la Arthrospira maxima, utilisée par les Aztèques (2) bien avant la colonisation espagnole et la Arthrospira platensis découverte lors d’une expédition au Tchad. Les deux espèces diffèrent aussi bien par leurs formes que par leurs origines en ayant toutefois, de nombreuses ressemblances. La spiruline connue pour ses vertus nutritionnelles, était d’abord exploitée pour nourrir la population japonaise lors du blocus américain ou encore par la NASA en tant que nourriture spatiale. A la lumière de nouvelles informations, il apparaît que cette dernière soit de plus en plus cultivée dans divers domaines, tel que le médical mais surtout enviée par ses consommateurs grâce à ses nombreux bienfaits, sur le corps notamment. L’engouement soudain pour la spiruline serait-elle justifiée par de vrais miracles ou finira-t-on par être déçus ?

La spiruline est plus précisément une cyanobactérie. C’est une bactérie pouvant réaliser la photosynthèse, apparue il y a 3,5 milliards d’années  alors que la Terre est âgée de 4,5 milliards d’années . Par sa photosynthèse, une cyanobactérie est capable de transformer le gaz carbonique (CO2) en matière organique tout en dégageant du dioxygène (O2). Elle permet donc l’enrichissement de l’atmosphère en dioxygène, la formation d’ozone (O3) et donc participe à l’évolution du vivant.
Plus en détail, la spiruline est longue d’à peine 0,5 millimètre ; elle s’est installée dans les lacs salés en région chaude et s’avère être méliorative à l’alimentation de la population. Les Aztèques la cultivaient et consommaient sous forme de galettes. Pour les Kanembous (région du Kanem, au nord-est du Tchad) la spiruline est traditionnellement consommée et mélangée à la boule de mil, la base alimentaire de la région. En Amérique Centrale la spiruline a une histoire plus industrielle, la société Sosa Texcoco exploitait les eaux alcalines souterraines du lac Texcoco pour l’extraction du carbonate de sodium mais celle-ci fut perturbée par la spiruline dont les propriétés ont été mises en avant au point de l’appeler l’or vert et de la produire à échelle mondiale jusqu’à aujourd’hui.

La spiruline n’est pas synthétisée en laboratoire mais bien cultivée naturellement. Ce qui explique que sa composition peut varier en fonction du lieu de culture où de la souche de départ mais on remarque un certain nombre de constituants présents en permanence.
La spiruline est un aliment extrêmement riche en protéines étant donné que ces dernières représente environ 60% de sa composition(7). Sa composition en glucides est de l’ordre de 15 à 20%, 10% de minéraux, 5% de lipides et le reste n’est autre que de l’eau et des fibres(5).



La spiruline a aussi la particularité d’être très riche en vitamines, notamment en vitamine E, B(1,2,3,5,6,7,8,9,12) et K, mais chacune n’étant présente qu'à moins de 0.1%, la spiruline ne constitue pas un substitut aux autres apports de vitamines, sauf peut-être en vitamine A car elle contient un pigment appelé caroténoïdes qui, une fois ingéré par l’organisme se transforme en vitamine A (2g de spiruline suffisent pour les apports journalier en vitamine A). On retrouve aussi 2 autres pigments en quantité non négligeable la chlorophylle et la phycocyanine impliqués toutes deux dans la défense immunitaire(7). La spiruline contient aussi beaucoup de minéraux utile à notre organisme comme le phosphore et le calcium utiles pour les os. C’est aussi une source importante de potassium et de sodium, utilisés pour le maintien de l’équilibre corporel. A ces différents minéraux, il faut ajouter le sélénium, le manganèse, le chrome, le cuivre, le zinc, le fer et le magnésium, certes présents en plus petites quantités mais tout de même présents(5).

De nos jours, il n’est pas toujours facile de s’alimenter sainement. Certains régimes à but lucratif ont recours à de la publicité mensongère afin d'inciter les consommateurs à utiliser leur produits. Récemment, un nouveau complément alimentaire miracle est apparu sur le marché, la spiruline. Elle apporte les éléments nutritionnels dont le corps a besoin, permet de manger moins sans éprouver de fatigue au long de la journée. Utilisée pour les régimes, elle évite les états de carence et permet de mieux réguler la faim. En effet, elle possède de nombreuses propriétés telles que la compensation du manque de fer et de vitamine A (5). La spiruline est riche en protéines ce qui convient parfaitement aux régimes hyperprotéinés. Elle contient un acide aminé, la leucine qui aide à brûler les graisses sans pour autant perdre de la masse musculaire(5).La spiruline rends le processus de digestion plus aisé et permet d'atteindre plus rapidement la sensation de satiété(6). D'autre part, les cellules de spiruline peuvent se dissoudre dans l’eau afin qu’elle soit facilement digérée. Aussi, elle contient un oligoélément, le chrome qui a la capacité à réguler le taux d'insuline sécrété. Ainsi le taux de sucre va être limité dans le sang. La spiruline n'est pas qu'un aide minceur elle a d'autres bienfaits notamment dans le domaine du sport.

Voici un schéma représentant les équivalences de 3 cuillères à café de spiruline inspiré du site laspirulinedejulie.



La spiruline devient l’un des plus grands alliés des sportifs, prenant la place des célèbres compléments alimentaires chimiques qui mettent en péril leur santé. L’objectif du sport et tout particulièrement de la musculation, est de perdre en masse graisseuse pour prendre en masse musculaire. Pour mener à bien cette transformation, un entraînement régulier associé à un apport important en protéine doit être mis en place. En effet, une telle sollicitation des muscles lors d’un entraînement, engendre des microlésions. Ces inflammations au niveau des muscles sont responsables d’une grande production de radicaux libres. (8)La grande quantité de protéine brute contenue dans la spiruline permet d’agir comme anti inflammatoire, protégeant ainsi le muscle tout en l’enrichissant. De plus, l’avantage de la consommation de cet aliment naturel se trouve dans son faible apport en calorie qui évite une prise de graisse. La richesse en minéraux et en fer présent dans cette petite algue, permet d’une part une meilleure absorption du fer dans le sang et d’autre part, de renforcer le système immunitaire. Ainsi, ce super aliment permet d’apporter de l’énergie et aider à la récupération du muscle. Une optimisation de la santé et de l’équilibre alimentaire est assurée. Par ailleurs, comme tous les aliments, il ne faut pas en abuser. Sa surconsommation peut entraîner des effets secondaires.  

Les effets secondaires de la spiruline sont rares et légers. Son action détoxifiante sur les organes de l’organisme cause deux différents troubles : D’une part, lors des premières ingestions la spiruline peut provoquer des troubles digestifs tel que des ballonnements et une accélération du transit. Ces effets sont liés à une détoxification du côlon et de l'intestin. Une fois l’organisme habitué à ce nouvel aliment, les troubles disparaissent. D’autre part, son ingestion peut être responsable de maux de tête, de fatigue et peut aussi provoquer des éruptions cutanées. Ces symptômes ne sont généralement que passager(2) .Certaines personnes ne peuvent pas consommer la spiruline comme les personnes ayant la goutte, ceux allergiques aux algues, les femmes enceintes doivent demander un avis médical et les personnes victimes de la phénylcétonurie car les métaux lourds que contient la spiruline peuvent aggraver leurs états de santé.
La spiruline est un complément alimentaire (5), souvent utilisée lors d’une cure.  Elle peut être mélangée avec tout type d’ingrédients, allant des crudités à la viande en passant par les produits laitiers, sans que ceux-ci perdent de leur saveur. De nombreuses recettes avec ce super aliment ont été façonnées pour permettre d’enrichir nos plats. La spiruline est présente sous différents formes : en poudre, en comprimé ou encore en brindille. C’est sous cette dernière forme qu’il est conseillé de la consommer. En effet, c’est la forme la moins modifiée et sous laquelle elle garde toutes les vertus de ses protéines et minéraux. En général, on en consomme 3 g par jour souvent le matin avec un jus de fruit ou tout autre aliment riche en vitamine C car cela améliore la fixation du fer dans le sang. L’association de la spiruline avec d’autres plantes comme les baies de Golgi, riches en antioxydants et caroténoïdes, les Chlorelles, une petite algue verte connue pour ses vertus détoxifiante sur l’organisme ou encore le curcuma renforce les vertus de ces dernières sur notre organisme. Pour les personnes souffrant de carence en fer, en vitamine A ou pour les sportifs, de 5 à 10g de spiruline peuvent être consommés par jour. Toutefois, il faut augmenter cette dose progressivement en commençant par 1 ou 2g par jour.  
La spiruline apparaît comme un micro être vivant renfermant une multitude de bienfaits pour l’Homme. Elle a une riche composition en protéines, en vitamines et en minéraux. Néanmoins, cela ne permet de subvenir aux carences humaines seulement de façon temporaire et à court terme. Son succès et sa position dans la grande industrie agroalimentaire et pharmaceutique, lui offrant un accès facile, ne sont donc pas dues à son potentiel thérapeutique.  L’engouement pour cette bactérie, pourtant presque aussi vieille que le monde, n’est lié à rien d’autres qu’à l’insatisfaisante envie d’améliorer son corps et sa santé. A contrario des compléments alimentaires connus sur le marché, sa culture naturelle et son absence d’effets indésirables nocifs pour la santé, aspirent à lui donner confiance et lui promet un bel avenir.


  

Sitographie

(1) OXFORD UNIVERSITY PRESS ON BEHALF OF KAZUSA DNA RESEARCH INSTITUTE. Genomic Structure of an Economically Important Cyanobacterium, Arthrospira (Spirulina) platensis NIES-39. DNA Research [En Ligne]. 2010, Volume 17, Issue 2, pp 85-103. Disponible sur : https://academic.oup.com/dnaresearch/article-lookup/doi/10.1093/dnares/dsq004 . (15/03/2017)
(2) MR GINSENG. Spiruline [en ligne]. (2012-2017). Disponible sur : http://mr-ginseng.com/spiruline/ . (15/03/2017)    
(3) PASSEPORTSANTE.NET. Spiruline [en ligne]. (mai 2014). Disponible sur : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps . (15/03/2017)
(4) SPIRULINEFRANCE.FR. Quelques études scientifiques sur la spiruline [en ligne]. Disponible sur : http://www.spirulinefrance.fr/lavis-des-specialistes/les-etudes-scientifiques-de-la-spiruline  . (15/03/2017)
(5) ESPRIT SANTE PLANTES ET FRUITS. Spiruline-Spirulina platensis [en ligne]. Disponible sur : http://www.espritsante.com/1-fiche-297-Spiruline+Spirulina+platensis.html . (15/03/2017)
(6) ALGUE BLEUE. Les vertus thérapeutiques de la spiruline [en ligne]. Disponible sur : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin37/vertu.htm . (15/03/2017)
(7) FEDERATION DES SPIRULINIERS DE FRANCE. Les bienfaits de la spiruline [en ligne]. Disponible sur : http://www.spiruliniersdefrance.fr/spip.php?article9 . (15/03/2017)
(8) SPIRULIB. Histoire de la spiruline [en ligne].Disponible sur : https://www.spirulib.com/histoire-de-la-spiruline/. (15/03/2017)
(9) LA SPIRULINE. Histoire de la spiruline [en ligne]. Disponible sur : http://www.spiruline-guide.com/index.php/spiruline . (15/03/2017)
(10) PLANETE SPIRULINE. Le blog 100% spiruline [en ligne]. Disponible sur : http://www.planete-spiruline.fr/category/presse/ . (15/03/2017)