Les entreprises biotechnologies en Ile-de-France

BALANDRAS Coline, BEAUMONT Emma, CHEA Vincent, COURCOUX Raphaël, HALAMI Alexandre, SCONOSCIUTI Quentin, TRAORE Zeinabou



De son étymologie d’« étude des technologies des sciences de la vie  », la Biotechnologie regroupe l’ensemble des applications de la science et de la technologie à des éléments vivants pour rechercher, produire, modifier des éléments ou des organismes d’origine animale ou végétale. Ce domaine va donc concerner les procédures qui vont permettre de mettre en place de nouveaux produits ou services. Sans elles, de nombreux objets utilisés quotidiennement disparaîtraient, tout comme certains médicaments ne seraient tout simplement pas disponibles. La Biotechnologie s’applique à plusieurs domaines, le domaine marin, agroalimentaire, médical, industriel et environnemental. Ils sont baptisés par des noms de couleur avec respectivement les biotechnologies bleues, vertes, rouges, blanches et jaunes (voir Figure 1).




























Le domaine des biotechnologies connaît depuis 2014 un essor très important, avec un chiffre d’affaire global en constante augmentation et des perspectives de création d’emploi non négligeables. Les pays ont donc tout intérêt à se pencher sur cette industrie prometteuse. Les Etats Unis sont aujourd’hui le premier marché mondial avec plus de 1300 entreprises, mais la France a elle aussi su s’imposer. En effet en Europe elle représente le 2 ème plus grand marché et le 3 ème plus grand fournisseur, plus de 50% des entreprises biotechnologiques françaises étant concentrées en Ile de France cette région est donc l’un des leader Européens (voir tableau)1. On peut donc se demander quelle place occupe chaque type de biotechnologies en Ile de France et quels sont les enjeux d’une telle industrie.

          Les biotechnologies vertes :

Les biotechnologies vertes reposent principalement sur les connaissances du fonctionnement du génome des plantes. Grâce aux techniques du génie génétique tel que la PCR (polymerase chain reaction) ou bien encore le clonage, on peut aujourd’hui transférer certains gènes d'une espèce de plante à une autre. Le champ d’application de la connaissance des gènes chez les plantes est donc très large, on peut citer l’amélioration des cultures pour que les plantes soient plus résistantes aux maladies ou à la sécheresse, le développement d’outils de diagnostic des maladies, l’utilisation de plantes pour produire des substances utiles tel que la digoxine des digitales ou bien encore la morphine du pavot, ou encore la transformation de la biomasse en sources d’énergie renouvelable. L’utilisation des biotechnologies vertes peut conduire à la production d’organismes génétiquement modifiés.
Comme entreprise on peut mentionner Ova-Plus3 qui développe des tests d’ADN rapide qui permettent la détection de pathogènes comme le phytoplasme. Le mode opératoire consiste à déposer un jus de broyat de pétioles puis à le chauffer pour ensuite le mettre dans une bande contenue dans le kit. Les résultats sont simples, un trait le test est négatif, deux traits le test est positif.
Ces tests ADN peuvent être utilisés dans plusieurs domaines comme pour l’amélioration de diagnostic des maladies des plantes, pour affiner l’utilisation des pesticides, parfaire la gestion des mauvaises herbes, accélérer la sélection des variétés ainsi que d’améliorer le suivi de leur qualité.
Comme autre entreprise en Ile de France il y a Algentech2 son domaine d’activités est le développement de technologies innovantes pour le ciblage de gènes et la transformation de l’ensemble du génome végétal.
Algentech développe et exploite ces technologies innovantes pour le secteur des agro-biotechnologies, de l’industrie pharmaceutique et pour la recherche en biologie végétale. Leurs technologies permettent le ciblage de gènes chez les végétaux dans le noyau et les organites. Ils utilisent comme technique le ciblage de génome nucléaire qui permet de déterminer rapidement les différences génétiques.
En outre, la transformation des chloroplastes permet de changer les plantes en une usine qui pourra produire des composés tel que des biocarburants ou bien encore des protéines et des métabolites pour différents secteurs.
On peut citer également Agdia-Biofords2, qui met au point des kits permettant de faire des études rapides des végétaux, c’est le même principe que les tests d’ADN rapide de l’entreprise Ova-Plus ou bien encore Alkion Biopharma, qui produit des substances utilisées en cosmétique et pharmaceutique tel que les huiles essentielles (allantoïne) ou bien encore des extraits de houblon ou d’aloe Vera.

Les biotechnologies rouges

Les biotechnologies rouges ou biotechnologies de la santé touchent divers secteurs tous liés au domaine médical ou paramédical. Ces biotechnologies permettent d’acquérir de nouvelles connaissances sur la santé (compréhension de l’information génétique), de produire des biens de santé (essor des bio-médicaments), de tester de nouveaux traitements, ou encore de faciliter le diagnostic de certaines maladies.
Les biotechnologies rouges sont très prometteuses, elles prennent de plus en plus d’ampleur et transforment peu à peu le secteur de l’industrie pharmaceutique.
On peut citer par exemple le séquençage de l’ADN qui est une véritable révolution dans le secteur de la médecine. Rendu possible grâce aux biotechnologies rouge il permet de déterminer précisément l'enchaînement des nucléotides d’un fragment d’ADN et il a ainsi permis de faire le lien entre de nombreuses maladies.
Ces découvertes et ces avancées technologiques permettent petit à petit d’instaurer une médecine plus personnalisée mais aussi beaucoup plus coûteuse.
Le secteur des biotechnologies médicales et para médicales est le plus implanté en Ile de France notamment avec les départements du Val de Marne, de la Seine Saint Denis et de l’Essonne9. L’émergence et le développement de ce marché en Ile de France représente des perspectives commerciales internationales prometteuses pour l’économie Française.
Parmi ces entreprises on peut citer par exemple DBV Technologies à Paris, qui tente de développer des traitements pour les patients souffrant d’allergies alimentaires, Nanobiotix à Paris aussi, qui travaille sur une nouvelle façon de guérir le cancer ou encore Biophytis à Romainville qui développe de nouvelles classes de médicaments contre les maladies liées au vieillissement. 

          Les biotechnologies blanches

Ces biotechnologies reposent sur l’utilisation des outils du vivant comme les bactéries, enzymes, levures pour la production, la dégradation ou la transformation de différents produits dans un but industriel. Ces outils vont être utilisés pour différentes tâches (on peut citer les levures impliquées dans la production de boissons alcooliques).
En Ile de France, Bio Springer est une entreprise de biotechnologie blanche qui produit des levures et des arômes alimentaires. Les levures pourront alors être utilisées pour la fermentation de différents produits.
Dans ce type de biotechnologie des matières premières, tel que le sucre, le maïs ou les fibres végétales, vont être transformées ou dégradées en produits (acides aminées, polymères, dissolvants, biocarburants…) grâce à différents procédés enzymatiques ou grâce à la fermentation qui mettront en jeu des bactéries, enzymes ou levures.
Elles contribuent au développement durable de par l’utilisation de sources de carbones renouvelables, les réactions se font à une température normale, avec une production de déchets limités, une absence de solvants et une quantité d’eau utilisé réduite.
Dans cette optique de respect de l’environnement les entreprises se sont fixé pour objectif de respecter la règle des 3 P8 :
People, ou social, est en rapport avec la création d’emplois, l’innovation et la responsabilité pour les générations futures. Planet est en rapport avec les ressources ou matières renouvelables utilisées pour les réactions. Les microorganismes utilisés ne présentent aucun risque pour l’environnement. Et profit qui est en lien avec la réduction de la quantité d’argent utilisé pour la production et donc l’augmentation du gain.
Malheureusement le rendement final obtenu par cette méthode reste inférieur au rendement obtenu avec les produits chimiques.

Les biotechnologies jaunes

Plus connues sous le nom de biotechnologies environnementales, cette catégorie va s’intéresser à tout ce qui touche à la protection de l’environnement, à l’élimination, ou au traitement des pollutions.

Il existe plusieurs sections qui illustrent ces biotechnologies, tel que :
La bioremédiation
La protection de l’environnement
La détection et la surveillance

La bioremédiation est l’utilisation de systèmes biologiques afin de réduire la pollution dans l’eau, le sol et l’air.
Le processus de biodégradation dans l’eau est assuré par des micro-organismes qui selon leur métabolisme interviendront à différentes parties de l’épuration des eaux usées par exemple. Ils permettent d’éliminer les polluants comme l’azote, le phosphore, les métaux lourds et les composés chlorés.

La protection de l’environnement est orchestrée par l’amélioration des procédés et l’élaboration de nouveaux produits qui sont moins toxiques. Pour cela certains procédés utilisent les enzymes car elles consomment moins d’énergie. Mais dans certains cas il n’est pas facile (voire impossible) de trouver les enzymes spécifiques.
Concernant l’élaboration de produits, ils doivent avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.  Par exemple il existe des matériaux comme les bioplastiques qui évitent l’utilisation de ressources non renouvelables comme les énergies fossiles.

La détection et la surveillance vont englober les procédés qui permettent détecter les incidents de pollution et de surveiller les polluants de manière continue. On entend par polluants les composants biologiques (enzyme, anticorps, colonie bactérienne…) ou encore électronique (sous format de micro puce).
Ces techniques de dépollution, de protection et de traitement ne font pas l’office d’utilisations dans des entreprises spécifiques puisqu’elles sont utilisées dans des stations d’épuration comme par exemple pour la dépollution de l’eau.
Les biotechnologies bleues
Le dernier type de biotechnologie est la biotechnologie bleue. Cette dernière aussi appelée biotechnologie marine4 a pour matière première des ressources provenant de l’environnement marin5 tel que les micro-algues et les algues pour l'essentiel. C'est une catégorie de biotechnologie à part qui exploite les organismes marins et qui a de nombreuses applications comme par exemple la cosmétologie, tant pour les crèmes que pour la thalassothérapie, l’industrie agro-alimentaire pour les engrais mais aussi les compléments alimentaires, dans le secteur pharmaceutique ou encore dans le secteur énergétique pour les biocarburants à base d’algue. Malgré tout ce secteur des biotechnologies reste plutôt méconnu. Le secteur des biotechnologies bleues reposant essentiellement sur les mers et les océans, très peu des entreprises les mettant en œuvre se trouvent en Île-de-France.
Actuellement, les recherches se font sur plusieurs grands axes tels que l’utilisation de micro-organismes comme usines cellulaires, la recherche de polysaccharide, l’isolation d’enzymes originales mais aussi des molécules bactériostatiques ou bactéricides qui pourraient servir à la production de nouveaux antibiotiques. La plupart des projets dans ces biotechnologies sont encore en phase de recherche et développement mais le public y porte un intérêt croissant, laissant présager un bien meilleur développement pour les années à venir.


  Le secteur des biotechnologies, quel que soit leur domaine d’application, est aujourd’hui en Ile-de-France mais aussi dans le monde en plein essor. S’appliquant à de nombreux secteurs d’activité leur développement est devenu le centre de toutes les attentions car il s’avère être très prometteur et très rentable pour la suite. Le gouvernement devrait dans les années à venir augmenter les subventions attribuées au biotechnologies et ainsi permettre la création de nombreux emplois particulièrement en Ile de France.






Bibliographie :

Adzuna. 97 emplois Biotechnologie – Ile de France. https://www.adzuna.fr/ile-de-france/biotechnologie. [consulté le 17/03/17]

Algentech. About us. http://algentech.com/about-us. [consulté le 17/03/17]

Captal social.(28/10/2008). Carmat sas, jeune entreprise innovante développant un cœur artificiel. http://www.capitalsocial.fr/index.php?2008/10/28/607-carmat-sas-jeune-entreprise- innovante-developpant- un-cur- artificiel. [consulté le 17/03/17]

CCI Paris Ile-de- France. Les biotechnologies industrielles en Ile-de- France : les biotechnologies médicales. http://www.cci-paris-idf.fr/etudes/organisation/crocis/economie-sectorielle/industrie-construction/biotechnologies-industrielles-ile-de-france-biotechnologies-medicales-crocis. [consulté le 17/03/17]

CCI Paris Ile-de- France. Les biotechnologies industrielles en Île-de- France : portrait d’une activité stratégique pour la région. http://www.cci-paris-idf.fr/etudes/organisation/crocis/economie-sectorielle/industrie-construction/biotechnologies-industrielles- ile-de- france-portrait- activite-strategique-pour-region- crocis. [consulté le 22/03/17]

Entreprises.gouv. Biotechnologies en France. http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/etudes/biotechnologies.pdf. [consulté le 22/03/17]

France biotech. Le portail francais des biotechnologies. http://www.france-biotech.org/. [consulté le 17/03/17]

France biotech. Liste des membres. http://www.france-biotech.org/a- propos-de-France-biotech/liste- des-correspondants/. [consulté le 17/03/17]

Généthon. Qui sommes-nous ?. http://www.genethon.fr/qui-sommes- nous/notre-stategie/. [consulté le 17/03/17]

Genopole. Acticor biotech. http://www.genopole.fr/spip.php?page=fiche_annuaire&id_fiche=780#.WMUylH9UJCA. [consulté le 17/03/17]

Genopole. Les biotechnologies. http://www.genopole.fr/-http- www-genopole-fr-Comprendre-Les--Biotechnologies-html-.html#.WMu0nBh7Q_V. [consulté le 17/03/17]

Infogreffe. Accéder à l'information légale sur les entreprises. https://www.infogreffe.fr. [consulté le 17/03/17]

Journal du net. Biotechnologies : 13 start-up françaises d’avenir. http://www.journaldunet.com/economie/magazine/biotechs-francaises/. [consulté le 17/03/17]

Kompass. Entreprises - Recherche et développement en biotechnologie (RD) - Île-de-France. http://fr.kompass.com/a/recherche-et-developpement-en-biotechnologie-rd/8510124/r/ile-de-france/fr_11/. [consulté le 17/03/17]

Societe. Fiche entreprise : Algama. http://www.societe.com/societe/algama-798666806.html. [consulté le 17/03/17]

Societe. Fiche entreprise : Biophytis. http://www.societe.com/societe/biophytis-492002225.html. [consulté le 17/03/17]

Societe. Fiche entreprise : Celenys. http://www.societe.com/societe/celenys-791092737.html. [consulté le 17/03/17]

Societe. Fiche entreprise : Cellprothera. http://www.societe.com/societe/cellprothera-504305855.html. [consulté le 17/03/17]

Societe. Fiche entreprise : Eppendorf France. http://www.societe.com/societe/eppendorf-france-434030433.html. [consulté le 17/03/17]

Technobio. (18/03/2010). Liste des laboratoires de la région Ile de France. http://www.technobio.fr/pages/Liste_des_laboratoires_de_la_region_Ile_de_France-2718608.html. [consulté le 17/03/17]

Article :

Universalis éducation. Biotechnologies. http://www.universalis-edu.com.ezproxy.u-pec.fr/encyclopedie/biotechnologies/. [consulté le 17/03/17]