Les vertus du moringa, nouvel arbre "miracle"


Sylviya CHANDRARATNAM, Wilma DOMARIN, Celia GOHET, Alice HSIAO HONG, Alison MURANO, Christel XAVIER

Le Moringa (voir Figure 1) est un arbuste originaire des régions tropicales. Il possède de nombreuses vertus et est utilisé dans de nombreux domaines : alimentaires, médicales, cosmétiques.
Le moringa, aussi surnommé « arbre de vie » a de nombreux intérêts thérapeutiques. Ses applications en médecine sont variées : il permet le traitement de certaines maladies.
Le Moringa est devenu un complément alimentaire populaire notamment grâce à sa valeur nutritive. Les feuilles peuvent être consommées fraîches, cuites ou en poudre.
Cependant, les feuilles ne sont pas les seules parties du Moringa à avoir des vertus, en effet, ses racines et sa sève ont d’autres effets qui pourraient améliorer les conditions de vie humaine.
Toutes les parties de cet arbre sont utilisées pour ses différentes propriétés. Cet arbre est également adapté dans le domaine cosmétique. Le pouvoir esthétique attire de nombreux scientifiques afin de produire de nouveaux composés naturels. C’est un nouvel actif polyvalent.

Le Moringa est un genre d’arbuste originaire de l’Asie du sud (vallées du sud de l’Himalaya pour le Moringa Oleifera) et plus précisément de l’Inde et appartient à la famille des moringaceae. Le terme Moringa vient du tamoul (முருங்கை) qui signifie
« ne meurt jamais »
. C’est un arbre qui pousse dans les terres exotiques. Il résiste à la sécheresse ainsi qu’à la chaleur et peut se développer dans les milieux subtropicaux
humide. Il existe plusieurs variétés de Moringa comme le M.Stenopetala, ou encore le M.Peregrina mais le plus connu reste le M.Oleifera. Par conséquent il y a une culture importante en Ethiopie, au Soudan, en Afrique, en Amérique latine, en Inde ainsi que dans d’autres endroits adaptés. Toutes les parties du moringa sont utilisés (écorces, gousses, racine, feuilles, graines et fleurs). Sa croissance est rapide et peut atteindre jusqu'à 2m de haut dès la première année puis par la suite une croissance de l’ordre de 1m par mois lorsqu’il est semé ou coupé.

Un arbuste de Moringa
https://es.m.wikipedia.org/wiki/Archivo:Moringa_oleifera2.jpg

Il y a différentes méthodes de cultures : une plantation vivrière et une culture en pépinière. La culture vivrière est une culture dont les produits sont destinés à l’alimentation  au sein de la population concernés. La culture pépinière est tout le contraire de la culture vivrière, elle est utilisée pour une population beaucoup plus  importante et par cette méthode les arbustes peuvent être transplantés et commercialisé. Le Moringa peut également être cultivé de façon soit extensive, pour récolter des graines, ou de façon intensive pour recueillir des feuilles.
Les principales conditions de cultures du Moringa concerne l’altitude de pousse (100 à 700 m), la température (entre 22 à 25°C), le sol (drainé et pH 6,3~7), l’eau.
Une des utilisations du Moringa notamment en Afrique est le fait que les graines du Moringa moulues en poudre peuvent purifier l’eau. Les graines peuvent clarifier les eaux et éliminer entre 90 à 99% des bactéries.
Le Moringa est un arbre intéressant dont la culture est économiquement viable pour les pays pauvres. Cet arbre a également d’autres usages qui mettent en avant ses vertus notamment en termes de cosmétologie.


Les atouts cosmétiques attirent l’intérêt des professionnels du bien-être et de la beauté au naturel. L’huile extraite des feuilles du Moringa donne un atout cosmétique. On forme notamment des soins du visage, capillaires ou du corps. On utilise également le moringa en parfumerie comme fixateur de parfum ou dans les déodorants. Les composants biosynthétisés par l’arbre ont des propriétés cosmétiques.
Le Moringa contient tous les nutriments nécessaires à la santé des cheveux. Les feuilles moulues en poudre contiennent toutes les vitamines, minéraux et acides aminés impliqués dans la formation de la protéine : la kératine afin de maintenir la santé des cheveux. L’huile contient une quantité abondante de minéraux comme le calcium, fer, magnésium … essentiels pour les cheveux. Le moringa contient du zinc qui permet la croissance des cheveux en améliorant la fonction immunitaire. Les vitamines essentielles sont la vitamine B, C et E. La vitamine B lutte contre la calvitie. La vitamine E, un puissant antioxydant et la vitamine C stimulent la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Une bonne circulation sanguine vers le cuir chevelu aide à l’absorption de plus de nutriments. La vitamine A lutte contre la sécheresse, la dévitalisation du cheveu et des fourches, elle favorise la croissance des cheveux. En effet, le Moringa comble les carences nutritionnelles qui peuvent endommager les cheveux. L’huile est un complément naturel pour améliorer la santé et la force des cheveux et du cuir chevelu (d’après plusieurs articles : Mr plantes – Moringa, Féminin bio - Moringa : l’arbre et ses longs fruits) (figure 2 :Seed)
L’huile de Moringa est très riche en Acides Gras insaturés dont l’acide oléique de la famille en oméga 9. Les omégas-9 sont très bénéfiques pour notre peau. L’acide oléique est l’acide gras à longue chaîne le plus abondant de notre organisme. On le retrouve dans le sébum de notre film hydrolipidique qui constitue une protection pour la peau. L’acide oléique renforce ce film pour aider au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau. C’est pour cela qu’elle est recommandée pour les peaux sèches dont le film est fragilisé. Elle confère des propriétés émollientes et adoucissantes et favorise la production naturelle de collagène, régule le pH du visage et allège sa perte en vitamines (d’après : Idoines - Moringa, le style fou- Moringa). De plus, l’huile est richen phytostérols connus pour favoriser le maintien de la membrane cellulaire, améliorer la fonction barrière de la peau et freiner le vieillissement cutané. Elle permet le renouvellement cellulaire. D’autre part, l’huile de moringa est riche en tocophérols connus pour leur effets antioxydants et anti-radicalaires. Elle favorise les fonctions anti-rides et anti-âge. Cette huile est recommandée pour ses actions après une exposition prolongée au soleil et au vent. Elle donne un éclat naturel au visage. Le moringa a des propriétés hydratantes et une excellente capacité de nettoyage qui en fait un ingrédient actif dans les produits de soins de la peau.

         Tout débute en 2010, un groupe de chercheurs mène un projet visant à l'évaluation de la teneur en antioxydants des extraits des feuilles, des écorces et des racines de M.Oleifera. Les antioxydants permettent de prévenir le processus d'oxydation qui cause de nombreux dégâts à nos cellules.
         Ils observent une forte activité antioxydante pour les extraits utilisés, ils jugent alors l'utilisation thérapeutique du Moringa justifiée et émettent la possibilité que la découverte puisse avoir un impact lors de traitement préventif de cancer.
         En 2016, un article intitulé "Les effets d'extraits aqueux de feuilles de Moringa Olifeira chez des souris avec un diabète induit par l'alloxane" rédigé par Tuorkey, Muobarak J. va permettre l'apport de connaissance sur l'utilisation de ces feuilles en médecine.
         Dans un premier temps l'alloxane, un composé chimique, est injecté chez des souris afin d’induire le diabète en modifiant des cellules béta des îlots de Langerhans. On administre une dose d'extraits de Moringa par voie orale à des souris diabétiques. Le traitement au Moringa démontre chez les souris une régulation de l’insuline et donc de la glycémie.
         En février 2017, des chercheurs reprennent le modèle précédent avec des souris diabétiques induites à l'alloxane. Cependant cette fois-ci ils seront traitée avec un isolât de protéines de feuilles de M.Olifeira nommé Mo-LPI. L'administration sera intrapéritonéale, on observe une réduction du taux de glycémie progressive allant de 34,6% à 66,4% après 1h et 5h. Le Mo-LPI ne stimule pas la sécrétion d'insuline et réduit le stress oxydatif chez les souris. Au vu des résultats, Mo-LPI semble une alternative pour traiter le diabète. Toutefois l'article ne précise pas le type de diabète pris en charge par ce procédé.
         En parallèle, en 2014 une thèse voit le jour portant sur l'effet du Moringa sur des cellules humaines atteintes du cancer du sein. On constate une réduction de tumeurs et cancers chez des souris mais il faudrait encore quelques résultats significatifs pour obtenir l'approbation médicale pour qu'on puisse considérer le Moringa comme un traitement anticancéreux.
         Des scientifiques ont recueilli des feuilles fraîches de l'arbre dans la région de Maitimbi au Nigeria. Après les avoir réduit sous forme de poudre puis dilué dans un solvant, ils ont utilisé une méthode de diffusion en gélose.
Ils concluent sur l'efficacité des feuilles en observant sur leur antibiogramme des diamètres d’inhibition conséquent prouvant une sensibilité des bactéries au Moringa et donc de l’effet bactéricide de la poudre.


Les vertus du Moringa
https://fr.sott.net/article/30340-Le-Moringa-Oleifera-l-arbre-genereux-ses-vertus

Les feuilles de Moringa Oleifera, riches en nutriments, peuvent être consommées sous différentes formes mais leur contenu nutritionnel varie. La plante est dite curative car ses feuilles fraîches sont très appréciées pour leur source de protéines, de calcium, de fer, de β-carotène, de potassium, de vitamine C et E.  On parle de protéine « complète » car elle contient 18 acides aminés dont 8 essentiels et est donc un excellent substituant de viande pour les végétariens ou végétaliens. La particularité de ce légume est son taux de matière sèche étant bien supérieur à la majorité des autres végétaux. De ce fait, les feuilles de cet arbre contiennent plus de nutriments et moins d’eau que la plupart des autres légumes.

Il faut savoir que les valeurs nutritionnelles des feuilles dépendent de leur mise en culture et de leur récolte et ainsi ces valeurs sont impossibles à fixer. La maturité de la feuille compte énormément sachant que plus les feuilles sont foncées plus elles sont riches en nutriments que les feuilles plus claires. D’une manière générale, 100 g de feuilles fraîches de Moringa apportent autant de protéines qu’un œuf, autant de calcium qu’un grand verre de lait, autant de fer qu’un steak de bœuf de 200 g, autant de vitamine A qu’une carotte et autant de vitamine C qu’une orange. De plus, elles garantissent non seulement un apport en calcium mais favorise son absorption grâce à leur teneur en magnésium.

Les feuilles peuvent aussi être consommées sous forme de poudre même si le séchage peut paraitre problématique car une grosse quantité des vitamines sont perdues. Or la poudre de moringa étant un concentré de feuilles et la teneur en protéines et minéraux ne variant pas, elle reste un complément alimentaire très riche. Par conséquent, le mode de préparation et de cuisson des feuilles de Moringa fraîches a aussi un impact sur leur apport nutritionnel. Par exemple, il est recommandé de les bouillir puis de récupérer l’eau de cuisson et les feuilles et de leur ajouter des matières grasses de manière à rendre absorbables les vitamines hydrosolubles et liposolubles par notre organisme. De plus, compte tenu du fait que notre organisme assimile en faible quantité le fer provenant des plantes par rapport à celui provenant des viandes, il est conseillé de consommer de la vitamine C au plat pour augmenter la biodisponibilité du fer.

Le Moringa Oleifera est donc une plante utilisable facilement. De plus elle convient à la végétation des pays nécessiteux tels que les pays du Sud. Ses feuilles nous permettent de répondre à une grande quantité de nos besoins journaliers en protéines, fibres et vitamines. Grâce à diverses recherches on peut donc conclure sur l’utilité (voir Fig. 2) du Moringa Oleifera et de ses capacités à être exploiter dans un futur proche.

BIBLIOGRAPHIE


Articles :

    Tuorkey, Muobarak J . septembre 2016 • Les effets d'extraits aqueux de feuilles de Moringa Olifeira chez des souris avec un diabète induit par l'alloxane . INTERVENTIONAL MEDICINE AND APPLIED SCIENCE, vol 8, issue 3

       KABORE Aminata ; Savadago Bobacar […] . (2013) . Optimisation de l’efficacité des graines de moringa oleifera dans le traitement des eaux de consommation en Afrique sub-saharienne : Cas des eaux du Burkina Faso . Érudit, vol 26, n°3, p173-261

   M.E Alabaka ; S.Y Daniyan […] . The Antibacterial Evaluation of Moringa Oleifera Leaf Extracts on Selected Bacterial Pathogens . Journal of Microbiology Research 2012


*    Paula, PC ; Sousa Dob […]. A Protein Isolate from Moringa oleifera Leaves Has Hypoglycemic and Antioxidant Effects in Alloxan-Induced Diabetic Mice• MOLECULES, vol 2, issue 2


Sites web :

*  LE FEBVRE Ariane• (03/11/2016) . Zoom Nouveautés : L’extrait de moringa, un actif transversal•http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/zoom-nouveautes/l%E2%80%99extrait-de-moringa-un-actif-transversal-4251 .[consultée le 16/03/17]

*      SAINT SAUVEUR Armelle ; BROIN Mélanie . Produire et transformer les feuilles de moringa .http://www.moringanews.org/documents/moringawebFR.pdf .[consultée le 16/03/2017]

*      SN. Moringa scientific support . https ://miracletrees.org/.[consultée le 20/05/2017]

* SN. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture . http://www.fao.org/traditional-crops/moringa/fr/?0_msg52783= . [consultée le 01/04/2017]